Définition | Qu'est-ce qu'un Chevalet ?

Question du jour : C'est quoi un Chevalet ?

De nos jours, le terme « Chevalet » désigne plusieurs objets et meubles différents. En effet, ce nom est utilisé dans de nombreux domaines tels que la peinture ou encore la musique. Mais alors, c'est quoi un chevalet ? 
J'ai regroupé ci-dessous les différentes définitions que nous lui attribuons.

C'est quoi un Chevalet de Peinture ?

Il s'agit d'un support pour toile de peinture. Il permet de maintenir l'œuvre de l'artiste durant sa création. Il en existe différents types, regroupés selon leur méthode d'utilisation.

 

chevalet de campagneTout d'abord, le chevalet de campagne est généralement utilisé pour peindre des paysages. Il est conçu facilement transportable. Habituellement équipé d'une poignée, voire de roulettes, il est indispensable aux artistes qui se déplacent souvent avec leur matériel, comme les étudiants par exemple.

 

chevalet de tableEnsuite, le chevalet de table est utilisé par les peintres mais également par les dessinateurs. Il s'agit d'un support en bois sans trépied, destiné à être entreposé sur un bureau. Conçu pour poser sa toile ou sa feuille, il est incontournable pour les artistes qui désirent réaliser leurs œuvres sur leur bureau

 

chevalet d atelierEt enfin, le chevalet d'atelier est probablement le plus célèbre d'entre tous. Quelquefois qualifié de « Chevalet de Maître » par les amateurs de peinture, il est utilisé par les plus grand nom du troisième art dans tous les ateliers professionnels. Il est pensé pour une utilisation fixe au même endroit, même si son poids permet toutefois de le déplacer. Il possède généralement un design particulier qui embellit fortement votre décoration d'intérieur.

 

C'est quoi un Chevalet de Musique ?

Ce terme fait référence aux minces pièces en bois ou métal qui maintiennent les cordes tendues des guitares, violons, altos et violoncelles. Il est utilisé pour cette fonction sur la plupart des instruments de musique à corde. Il permet de régler la hauteur de ces dernières sans avoir besoin de les enlever ou même de les détendre. Le chevalet est positionné sur la table supérieure de l'instrument. Ainsi, il lui communique les vibrations des cordes, ce qui nous offre la justesse de ces sons mélodieux que l'on adore ! Il peut être « flottant », cela signifie qu'il tient uniquement grâce à la pression des cordes, ou bien « fixe », c'est-à-dire collé directement sur l'instrument.

 

c est quoi un chevalet de guitare électriqueDans le cas des guitares électriques, le chevalet est équipé de pontets réglables. Il s'agit de petits sillets indépendants que vous pouvez régler à l'aide d'une vis, utilisés pour adapter la justesse des notes de musique.

 

c est quoi un chevalet de guitare acoustiqueCependant, ceux des guitares classiques et acoustiques sont simplement fixes. Ils sont toutefois munis d'une barrette réglable ou pré-réglée.

 

 

C'est quoi un Chevalet de Métier ?

c est quoi un tréteau en boisIl s'agit là d'un autre nom donné aux tréteaux utilisés dans divers métiers, notamment dans le jargon des emplois dit « de construction ». Il est comparable à une sorte de tablec est quoi un tréteau de travail équipée de quatre jambes, pliantes ou non. Ce type de chevalet sert entre autre à tenir un objet, par exemple une planche en bois, afin de le travailler. Il permet d'exercer la tâche entreprise à hauteur d'homme. Il est donc très utilisé dans les domaines de la menuiserie ou de la maçonnerie. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux tels que le bois, l'acier, l'aluminium ou en matière composite.

C'est quoi un Chevalet de Torture ?

c est quoi un chevalet de tortureInstrument de torture médiéval, le chevalet de torture était autrefois très répandu. La victime était liée à lui par les chevilles et les poignets grâce à de solides liens, eux mêmes attachés à deux imposants rouleaux. Suite à cela, les bourreaux faisaient tourner ces rouleaux dans les deux sens opposé dans l'objectif d'étirer lentement le corps de la victime, jusqu'à que mort s'en suive. Une autre variante connue de ce chevalet était équipée de clous, positionnés sur la planche ou le torturé s'allongeait. Ainsi, le supplice apportait davantage de blessures. C'était évidemment le but recherché, car cet instrument de torture fût utilisé pendant des siècles pour obtenir des informations ou des aveux.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré