Le Chevalet d'art, un accessoire de peinture exceptionnel

 Le Chevalet d'Art

Un chevalet d'art, plus couramment nommé chevalet de peinture, est un accessoire servant à tenir une toile en place durant la création d'un tableau. Il s'agit d'un support généralement fabriqué en bois ou en métal. Il est conçu pour faciliter la tâche à l'artiste souhaitant être bien positionné par rapport à sa toile. Il en existe trois grandes catégories facilement dissociable par leur taille ou leur utilisation. Nous vous les présenterons dans cet article pour vous inviter à en apprendre davantage sur les chevalets ou vous renseigner avant de procéder à un achat. 

Le chevalet d'art est un matériel de peinture indispensable à tous les artistes confirmés. Au fil des siècles, il est devenu le plus prisé des accessoires de peintre. Chaque artiste en possède un, quel que soit sa spécialité et sa passion. Certains s'en servent dans leur atelier, à leur bureau ou même en extérieur ! Découvrez les diverses fonctionnalités qu'ils possèdent en continuant la lecture de notre article.

Ses Différentes Fonctionnalités

Parmi les divers chevalets d'art, certains disposent de capacités intéressantes, voire indispensables dans certains cas. Elle se distingue en fonction des modèles et permettent à l'utilisateur d'acquérir un confort d'utilisation plus important. Voici les principales, généralement très recherchées par les peintres d'expérience.

- La poignée de transport permet à l'utilisateur de déplacer facilement son accessoire de peinture favori. Elle est généralement intégrée directement sur les mallettes-chevalets.

- Le pliage facile procure au peintre divers avantages. Parmi eux on trouve le gain de place après utilisation ainsi que la facilité de transport accrue. 

- Le tiroir ou rangement interne confère à l'artiste une place de stockage pour son matériel. De nombreux chevalets d'atelier ou mallettes-chevalets en sont pourvues.

- Les roulettes insérée en-dessous du châssis permettent de déplacer l'accessoire sans effort. On les retrouve souvent dans les ateliers d'artistes qui possèdent de nombreux chevalets.

Le réglage de hauteur et d'inclinaison est probablement la fonction primordiale pour un peintre confirmé. il peut ainsi décider de réaliser des toiles de tailles différentes et de peindre avec une posture plus adéquate.

Parmi les fonctionnalités que peuvent posséder nos chevalets d'art, certaines vont conditionner l'accessoire à une utilisation précise. C'est ce dont nous parlerons dans le paragraphe suivant pour vous éclairer et vous aider à acquérir le matériel dont vous avez besoin. Découvrez maintenant les différents types de chevalet, ils sont au nombre de trois.

 Ses Catégories 

En fonction de leur utilisation, nous pouvons classer les différents types de chevalets en catégories bien distinctes. Elles sont au nombre de trois et correspondent chacune à un design et une conception bien précis. 

Le chevalet d'atelier

Cette catégorie regroupe divers support de toile montés sur trépied. Ils sont de grande taille et permettent donc de maintenir des châssis de dimensions conséquentes. Ils conviennent parfaitement dans le cadre d'une utilisation professionnelle quotidienne. Leur particularité est de ne pouvoir servir que dans un atelier à un endroit fixe. Nos chevalets d'art pour atelier sont fabriqués artisanalement avec des matériaux de premier choix. Leur durée de vie se compte donc en décennies. Ils ont la spécificité d'être très élégants et d'embellir toute pièce dans laquelle ils sont posés. Malgré leur réputation d'accessoire de peinture pour professionnel, ils sont parfaitement adaptés aux débutants, voire même aux enfants. 

Le chevalet de campagne

Vous l'aurez compris, comme son nom l'indique le chevalet de campagne convient pour un usage en extérieur. Des artistes de rue l'utilisent en ville, d'autres préfère peindre un joli paysage de lac et de montagne. Il possède toutes les spécificités nécessaires pour être transporté facilement. Tout d'abord, il est pliable, généralement pour être transporté telle une mallette-chevalet. Une poignée ergonomique est intégrée pour pouvoir le porter et un rangement est prévu à l'intérieur de la mallette. Sa conception est légère, son utilisation convient donc aux hommes autant qu'aux plus jeunes ou aux femmes. Ses avantages n'ont pas fini de vous surprendre !

Le chevalet de table

Il s'agit d'un support pour toile de peinture conçu sans le trépied habituel. Ainsi, il est utilisable sur un bureau ou même une table à dessin. De plus, cela le rend très pratique lorsque l'on souhaite posséder une chevalet d'art mais que l'on a pas la place chez soi ! Malgré son aspect simple, il est parfaitement imaginable pour une utilisation professionnelle. Ses fonctionnalités peuvent même le rendre plus enviable pour certains types de peinture. Parmi notre collection, deux modèles possèdent un rangement interne, il s'agit de mallette-chevalet. Ces dernières dispose d'une poignée pour transporter aisément votre matériel présent dans la boîte.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré