Comment et Pourquoi Régler son Chevalet Inclinable ?

Posséder un chevalet est souvent indispensable pour un amateur de peinture ou de dessin. L'avoir chez soi c'est bien, mais pouvoir le régler soi-même c'est mieux ! Les chevalets disposent de plusieurs fonctionnalités, notamment l'inclinaison ajustable. La régler en fonction de votre confort vous permet d'avoir une posture adéquate, ce qui est très important dans le cadre d'une situation répétée. Cela empêche l'apparition de douleurs chroniques, notamment à l'épaule, au bras ou au dos. Mesdames et Messieurs les artistes, faites donc attention et suivez notre guide pour savoir comment procéder !

Mais alors, comment et pourquoi adapter mon chevalet inclinable ?

Chevalet Inclinable | Régler l'inclinaison

Ici nous allons voir comment régler l'inclinaison de notre matériel de peinture préféré. Assurez-vous tout d'abord qu'il s'agisse bien d'un chevalet ajustable. Une fois c'est précaution vérifiée, nous pouvons commencer !

L'inclinaison de votre toile doit être réfléchie au préalable. C'est la technique picturale que vous allez adopter qui va la dicter.

Pour une peinture aquarelle par exemple, le chevalet nécessite un angle d'inclinaison très aigu. Ce dernier doit être compris entre 35° et la position horizontale. Cela va notamment éviter les écoulement de peinture dû à l'action de la gravité. 

Dans le cadre de la peinture à l'huile, nous vous conseillons de procéder en fonction de votre carrure. Essayez de peindre avec différentes inclinaisons de toile jusqu'à trouver celle qui vous correspond le mieux. Il s'agit de trouver la posture adéquate pour empêcher l'apparition de douleurs chroniques dû à une répétition de mauvaises positions de travail. De plus, peindre à l'horizontale avec cette technique peut déformer l'oeuvre car le résultat final n'est pas exactement le même quand on regarde la toile à la verticale.

Peindre à la verticale peut apporter une plus grande fatigue au niveau des mains et des bras. Ainsi, je vous conseille d'ajuster l'inclinaison du chevalet en le penchant légèrement en arrière jusqu'à atteindre votre position favorite.

Chevalet Inclinable | Ajuster l'inclinaison

Article de blog similaire : Pourquoi régler la hauteur du chevalet de peinture ?


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré