Chevalet prix | Trouver les bons chevalets en rapport qualité/prix et ÉVITER LES ARNAQUES

Les chevalets en bois se divisent en plusieurs catégories facilement reconnaissables. Ce guide vous accompagne pour que vous puissiez estimer leur prix en fonction de certains critères. Je les ai ensuite classé de manière croissante en fonction de leur coût moyen pour vous accompagner dans votre démarche. Mais alors, quel prix payer pour un chevalet en bois ?
J'ai répertorié ci-bas les critères que vous devriez prendre en compte.

Dans le cas où vous souhaiteriez choisir votre chevalet en fonction de son utilisation, vous pouvez vous référer à notre GUIDE D'ACHAT.

1) Le design du chevalet

Bien sur, l'apparence joue énormément sur le prix d'achat d'un chevalet. Commencez par juger sa beauté et son élégance en fonction de vos goûts personnels. N'oubliez pas qu'un chevalet d'atelier peut par exemple être un élément de décoration d'intérieur exceptionnellement satisfaisant. Il faut également noter que le mot « design » désigne ici également le corps fonctionnel du produit.
Possède-t-il un ou plusieurs tiroirs de rangement ? Une fonctionnalité d'inclinaison réglable ? Ses dimensions sont-elles esthétiques ou non ?

2) Le bois utilisé

Vous le savez, si un chevalet est fabriqué avec de la cagette de supermarché, il n'aura pas la même valeur qu'un autre, conçu en bois de hêtre, sobre, épuré et scintillant. Si le type de bois utilisé n'est pas mentionné, cela signifie qu'il est fabriqué en bois de pin. Il s'agit du matériau de base couramment utilisé pour les meubles et accessoires de peinture.


chevalet en bois de pinLe bois de pin est dense et dur. Il a un rendu visuel très intéressant. En effet, grâce à sa teinte passe-partout, il s'accorde avec pratiquement tous les styles de décoration. De plus, les nœuds qu'il contient confèrent à votre chevalet un aspect et une finition unique. Par ailleurs, le bois de pin résiste très bien aux variations de température. Dans le jargon des menuisiers, on dit qu'il reste stable, c'est-à-dire qu'il peut durer plusieurs génération sans se détériorer.


chevalet prix - bois de hêtreLe bois de hêtre est quant à lui réputé pour sa robustesse et sa solidité à toute épreuve. La longévité des produits fabriqués avec ce matériau est fortement réputée. Les professionnels qui transforment le bois savent pertinemment combien le hêtre peut être différent à travailler. Compte tenu de sa mauvaise prise à la peinture, des teintes spéciales sont prévues pour les produits finis qu'il compose. Ainsi, ses couleurs sont uniques et très appréciées par les consommateurs. Cela couplé avec l'élégance des finitions d'un chevalet en hêtre fait de ce bois le plus prisé de tous.

3) Le type de chevalet

Le type de chevalet est le dernier élément à prendre en compte pour bien définir son prix et ainsi être sûr d'éviter les arnaques.

a) La camelote

N'ACHETEZ JAMAIS SUR UN SITE DE PEINTURE GÉNÉRALISTE.
Vous vous en doutez, de nombreux magasins de peinture généralistes ne proposent ni de bons produits, ni de bons services. Vous devez donc privilégier les boutiques ou sites internet nichés. C'est-à-dire les boutiques en lignes qui vous offrent seulement vos fameux chevalets de peinture, et non une vingtaine d'autres produits sans importance dans votre recherche.

b) Le chevalet de table

chevalet de table

Dans la catégorie des chevalets professionnels, c'est en général celui qui a le prix le plus réduit. Principalement utilisé pour réaliser des peintures et des dessins de petit ou moyen format, il sert également de support de présentation ou de décoration. Il est recommandé pour les artistes amateurs ou professionnels qui réalisent leurs œuvres assis à leur bureau.


c) Le chevalet de campagne

Nous montons en gamme ! Ce type de chevalet, également nommé chevalet valise possède un prix plus élevé. Cela est dû à sa capacité à se plier aisément pour être transportable. Il est extrêmement pratique pour les artistes de tout niveau qui souhaitent se déplacer avec leur matériel. Généralement équipé d'une poignée et de rangements internes, il vous permet de vous rendre en pleine campagne pour peindre le paysage de vos rêves. D'où son nom : chevalet de campagne !


d) Le chevalet d'atelier

chevalet d atelier

Point d'orgue d'une collection, le chevalet d'atelier professionnel est généralement celui qui possède le prix le plus élevé. Ses principaux avantages sont sa longévité importante, son design ou encore sa capacité à pouvoir maintenir toutes les dimensions de châssis. Sa structure possède souvent une fonctionnalité permettant de changer l'inclinaison de votre de votre toile. Son standing est parfois si impressionnant qu'on le connaît sous le nom exquis de « Chevalet de Maître ».

Avec ces données, vous avez désormais la possibilité de déterminer quel chevalet de peintre est accessible à quel prix. J'espère que les informations que je vous aies délivrées vous aideront par la suite à éviter les arnaques des mauvais sites !

Chevalet prix | Trouver les bons chevalets en rapport qualité/prix et ÉVITER LES ARNAQUES

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré