Comment décrire un tableau de peinture ?

Fcomment décrire un tableau de peintureini de rougir lorsque l'on vous demande de décrire un tableau de peinture !
Tous les amateurs d'art se sont déjà trouvés bêtes en ne sachant pas donner leur opinion sur un tableau. Et oui, tout le monde n'est pas le galeriste français Pascal Robaglia ! Parfois, les mots ne veulent pas couler naturellement. La plupart des personnes ne pensent qu'à qualifier les œuvres de  "belles" ou "élégantes". Dans cet article, je vais essayer de vous apprendre à réagir comme un vrai professionnel de la peinture ! Vous donnerez ainsi l'impression de tout savoir sur l'univers du troisième art.

Décrire le Tableau

Lorsque vous suivez quelques conseils fondamentaux, il devient rapidement très simple de décrire une oeuvre artistique. Retenez bien qu'un tableau est une composition de différents éléments qui s'assemblent afin de donner un rendu final à l'oeuvre.

vincent van gogh

Commencez d'abord par vous renseigner sur le nom de l'artiste et le type de peinture. Le tableau peut être figuratif ou abstrait. De plus, certains éléments du tableau sont facilement discernables : la couleur, les formes et les lignes.

Deuxièmement, décrivez quel type de matériau a été utilisé pour réaliser le tableau. L'artiste a-t-il utilisé de la peinture acrylique, de l'aquarelle ou de la peinture à l'huile ? A-t-il peint sur un support de peinture en toile ou en papier ? Les matériaux les plus courants sont la toile en coton, en lin ou en chanvre.

décrire un tableau de van goghIdentifiez la technique utilisée par l'auteur. Certains peintres en appliquent plusieurs afin de réaliser leurs œuvres. Cela s'appelle le « Mixed Media » ou la « technique mixte ». Il s'agit de combinaisons de collage et de médiums qui permettent d'obtenir des effets exceptionnels. Cette manière de peindre est très appréciée dans le domaine de la décoration d'intérieur.
Décrivez les objets du tableau ou les actions entreprises par les sujets. Précisez leurs positions, qu'elles se situent au premier plan, second plan ou à l'arrière plan. Chacun est invité à interpréter la peinture à sa façon. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, laissez libre cours à votre imagination !


décrire un tableau de Mariane

Viennent ensuite les couleurs utilisées dans la peinture et le semblant de lumière et d'ombre. Il est bon d'apprendre les différentes nuances de couleurs, cela vous aide à décrire la peinture avec plus de précision. Les mots turquoise, fauve, azur pourraient donner à votre interlocuteur une meilleure impression. Un vocabulaire spécifique est donc à

Il n'est pas rare de demander au conservateur du musée ou à l'artiste quels matériaux ont été utilisés afin de réaliser les œuvres. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi leur demander ce que le tableau signifie ou transmet. Vous avez généralement tendance à obtenir une meilleure réponse pour les peintures figuratives que pour les peintures abstraites. Croyez-moi sur parole, aucun artiste abstrait ne peut réellement expliquer son œuvre !

Décrivez toujours en premier l'élément du tableau le plus frappant. Certaines peintures contiennent quelque chose qui vous force à les fixer : un détail, un élément particulier, un aspect spécial...

radeau de la méduse tableau de peinturePetite anecdote : Lors de l'une de mes visites régulières dans une galerie d'art, j'ai observé un homme qui regardait un tableau et inclinait sa tête d'un côté et de l'autre. Il faisait cela pour s'assurer qu'il voyait le tableau dans le bon sens. Il me regarda, sourit, haussa les épaules et passa à la pièce suivante, comme s'il me souhaitait bonne chance pour comprendre le tableau.

J'admets que la compréhension de l'art abstrait pose quelques difficultés au spectateur pour l'apprécier. Mais cela ne signifie pas qu'il n'a aucun sens. Il suffit simplement de s'éloigner de l'idée conventionnelle que l'on se fait d'une peinture, d'une image de quelque chose/quelqu'un ou d'une imitation du monde réel. Comprendre l'idée derrière les œuvres d'art abstraites aide à apprécier une peinture pour ce qu'elle est réellement. C'est-à-dire comprendre les couleurs, surfaces, formes et émotions. Chacun peut apprendre à l'apprécier s'il connait les tenants et les aboutissants.

van gogh - décrire les tournesols

Commençons tout d'abord par définir l'art abstrait. Ces peintures mettent principalement l'accent sur les lignes, les couleurs, les formes et les surfaces. Elles les interconnecte, c'est-à-dire qu'elle les met en relation les unes avec les autres. En effet, ces artistes pensent que l'on n'a pas besoin d'un sujet défini pour créer de l'art. Mais au contraire que les couleurs, les lignes, les formes géométriques sont en elles-mêmes le sujet. 

On ne s'attend pas à ce que le spectateur comprenne les intentions de l'artiste. C'est pratiquement impossible, à moins de lui parler directement. Cette vérité est applicable dans tous les arts. Le spectateur doit fondamentalement cesser d'essayer de comprendre la signification de ce qu'il regarde. Sa concentration doit servir à interpréter ce qu'il ressent. Il est cependant essentiel d'éteindre le cerveau gauche, celui dédié à la pensée logique, et de laisser l'esprit vagabonder. Vous sentirez alors le tableau vous parler en votre fort intérieur. Cela peut prendre un certain temps, mais continuez à regarder fixement.

Pour parler de la peinture et de l'art en général, vous avez besoin d'un vocabulaire spécifique. Il vous servira à décrire, analyser et interpréter ce que vous voyez. Plus vous connaissez de termes artistiques, plus il devient facile d'exprimer les bons mots. L'idée est de consulter régulièrement votre banque de mots. Ainsi, vous commencerez à vous rappeler de plus en plus de termes.

nature morte
Guide | Comment Décrire un Tableau de Peinture

ARTICLES DE BLOG SIMILAIRES : COMMENT ESTIMER LE PRIX D'UN TABLEAU


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré