Tuto | Comment dessiner ?

Découvrez le guide complet du troisième art, comment dessiner ou comment peindre ?

Si vous êtes déjà d'un niveau avancé et souhaitez simplement découvrir des didacticiels de dessin, rendez-vous directement à la dernière partie. Des vidéos et autres guides sont à votre disposition pour vous éclairer.

Vous souhaitez apprendre à dessiner, perfectionner vos compétences ou même devenir un expert dans un certain domaine du troisième art ? Notre guide complet est spécialement conçu pour vous ! Nos multiples guides et didacticiels ont été créé dans le but d'enseigner aux apprentis dessinateurs la meilleure méthode pour commencer ou progresser rapidement. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment dessiner. Notre guide se compose ainsi en 5 parties.

1 ) Le choix du matériel
2 ) La technique : Comment dessiner ?
3 ) Réaliser un suivi
4 ) Quelques conseils... d'artiste !
5 ) Didacticiels

Dans l'objectif de se créer une aptitude au dessin, il faut appliquer certaines règles basiques. Notre guide ci-bas vous présente une méthode simple pour savoir comment dessiner.

1) Le choix du matériel

Lorsque que l'on se lance dans le dessin, il est bien sûr conseillé de commencer avec du matériel simple. Cependant, investir juste et bien permet de fixer un axe de progression, et ainsi de ne plus avoir la tentation de faire marche arrière. Vous lancer directement dans l'aventure en vous mettant en difficulté est une option à ne pas négliger pour booster votre progression. N'avez-vous jamais vu un entrepreneur quitter son travail en CDI avant même de dégager des revenus ? Et puis après tout, la Joconde ne s'est pas peinte au stylo bic ! Il faut donc prévoir un matériel de qualité.

Souvent négligé, et pourtant d'une importance capitale, le chevalet est l'un des plus précieux éléments pour bien démarrer le processus d'apprentissage. Il permet de posséder un espace de loisir ou de travail réservé à votre art. De plus, l'accessoire comporte un grand nombre de qualités dont vous pouvez connaître l'étendue en vous rendant sur l'un de nos liens ci-bas. Il en existe plusieurs types :

chevalet de table
Le chevalet de table : Il s'agit d'un support de dessin ou de peinture conçu sans trépied. Ainsi, il ne peut pas être maintenu en l'air et nécessite d'être utilisé sur une table ou un bureau. Posséder un chevalet de table est donc indispensable pour tout artiste qui œuvre à sa passion en position assise !

chevalet de campagneLe chevalet de campagne : Conçu pour être facilement stockable et déplaçable, ce support de peinture possède de nombreuses qualités. Il est parfait pour les artistes qui voyagent, aiment dessiner des paysages ou qui ont simplement besoin d'emmener leur matériel avec eux. Il est généralement plus léger que les autres types de chevalet. Tout est ainsi fait pour vous permettre de vous déplacer facilement avec lui.

chevalet d'atelierLe chevalet d'atelier : Véritables accessoires de professionnel, ces supports de dessin et de peinture sont le point d'orgue de l'artiste accompli. Leur design est généralement très soigné et élégant. Ils sont donc susceptibles d'être également utilisés tels des éléments de décoration d'intérieur.

    Essentiel pour obtenir un bon rendu visuel, la toile ou le papier choisis ont une importance primordiale. En effet, vous l'imaginez bien, un tableau de peinture réalisé sur une toile en lin de qualité ou sur une simple feuille canson donneront un résultat final très différent. GUIDE "BIEN CHOISIR VOTRE PAPIER À DESSIN

    Dernier élément indispensable à prendre en compte et non des moindre, le crayon ou le pinceau ! Que votre art nécessite l'achat régulier de tube de peinture acrylique ou de pastel sec, il s'agit là d'un facteur essentiel à prendre en compte pour dessiner. GUIDE "BIEN CHOISIR VOS CRAYONS DE DESSIN"

      2) La technique : Comment dessiner ?

      Pour apprendre à dessiner, il faut se fixer des objectifs et respecter des règles simples. Les mots d'ordre sont l'observation et la pratique. Ces étapes sont importantes à différencier pour mettre en marche votre logique d'apprentissage.

      L'observation

      Cette première étape est cruciale puisque c'est elle qui vous lance directement dans le grand bain de l'art. Nul besoin de savoir comment dessiner les basiques dès le départ. Il faut surtout avoir l’œil et l'ouvrir grand. Je vous conseille de ne pas rester fixé sur la première idée qui vous passe par la tête pour réaliser votre œuvre. Allez chercher dans des livres, sur Internet ou demandez directement à des dessinateurs aguerris pour vous épauler dans votre démarche. Si vous souhaitez par exemple apprendre à dessiner un visage, allez voir une vidéo ou un professionnel qui en parle, et qui vous décrit les étapes et coups de traits nécessaires.

      Dans l'objectif d'apprendre à dessiner un objet ou une action, il faut avant tout en comprendre le fonctionnement. Imaginer le contenu réel de ce que vous voulez représenter est indispensable à votre progression. Vous devez pour cela vous servir d'une photo ou illustration lorsque cela est nécessaire. Prenons l'exemple d'une maison : demandez vous "où et comment placer les fenêtres", "pourquoi à telle place et non ailleurs", "comment est-elle orientée par rapport au soleil" ?

      La règle première de la phase d'observation est le respect de la réalité. POSSÉDER UN MODÈLE EST INDISPENSABLE pour de nombreux artistes, à commence par moi-même ☺. C'est donc un conseil de grande envergure que je vous confie là, ne laissez tomber votre modèle qu'une fois le dessin maîtrisé, et par la suite n'hésitez pas à y revenir pour progresser. Il vous faudra donc respecter :

      • Les proportions des éléments
      • La perspective utilisée
      • Le message que vous voulez transmettre

      La pratique  

      La seconde étape pour apprendre à dessiner est la mise en pratique. Sur ce point, la technique que vous allez acquérir viendra à force d'entrainement. Je vous conseille de vous entraîner un peu chaque jour, ou du moins régulièrement, plutôt qu'une fois pendant des heures. Pour vous permettre de mettre en pratique, voici des vidéos qui vous expliqueront comment dessiner. c'est toujours mieux que de longs discours !

      Comment dessiner | Les premiers pas

      Comment dessiner | Les 10 astuces de Tuto Draw

      Permettez-moi également de vous présenter celle qui est peut-être la meilleure chaîne youtube francophone de dessin : APPRENDRE A DESSINER
      Ces vidéos sont remplies de conseils et astuces en tout genre. Elles seront utiles aussi bien au débutants qu'à l'artiste aguerri qui souhaite acquérir de nouveaux skills !

      3) Réaliser un suivi

      Souvent négligée, cette étape est pourtant de très loin la plus importante pour progresser rapidement. Dans tous les domaines de l'art, analyser vos performances et observer vos progrès est une règle d'or, utilisée par tous les plus grands dessinateurs et peintres. CONSERVEZ TOUS VOS DESSINS, même les moins réussis. Refaites-les, plusieurs heures, jours, semaines ou mois après et analysez vos performances !

      Pour cela, mettez vos œuvres l'une à côté de l'autre et constatez l'évolution. Posez-vous les questions : Quels traits ai-je améliorés ? Qu'ai-je loupé ou moins bien réussi que la fois précédente ?
      Vous pouvez également nous exposer vos suivis de dessin sur les réseaux sociaux, histoire que tout le monde puisse en profiter !

      Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi dans le domaine de l'art, je vous invite à vous renseigner sur le mouvement "draw this again" aussi appelé "improvment meme" qui prend de l'ampleur sur le réseau social youtube. Vous y trouverez des artistes pro et ou en herbe qui vous montrent comment réaliser de nouveau vos anciens dessins, en vous améliorant.

      4) Quelques conseils... d'artiste !

      Tout d'abord, PRENEZ VOTRE TEMPS ! N'allez pas trop vite, ne grillez pas les étapes indispensables pour apprendre comment dessiner. Vous ne réaliserez pas de chefs d'oeuvre dès le premier jour et ne deviendrez pas un pro lors de votre première année de pratique. Prendre le temps de faire chaque étape, de réaliser chaque œuvre jusqu'au bout, de dessiner chaque détail, voici l'une des clefs de la réussite. Et n'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien ! Il est également à noter que plus vous êtes avancé dans l'art du dessin, moins vous progressez rapidement.

      APPRENDRE A DESSINER PAR ÉTAPES. Renseignez-vous sur des techniques différentes, de la plus simple à la plus complexe. Commencez par donner de bons coups de crayons, puis apprenez à faire des ombres, teintes, proportions différentes. À force de pratique, vous pourrez comprendre par instinct comment dessiner ce sur quoi vous bloquez depuis plusieurs jours. 
      Et n'oubliez pas les bases ! cette petite formation gratuite vous aidera bien plus que mes mots : DESSINDIGO -COUR DE DESSIN

      VIDEZ VOTRE ESPRIT. Dessiner est un exutoire qui permet de se vider la tête Cependant, à force de traits et de portraits on peut se perdre facilement. VIDEZ VOUS LA TÊTE avec vos amis, réfléchissez avec eux sur la manière de procéder s'ils sont aussi passionnés que vous et nous. Demandez des conseils, mais pas trop ! Un petit verre peut parfois aider bien plus que de longs discours, mais chuuut... Il ne faudrait quand même pas en abuser !

      Allez-y au feeling, personnellement je recommande la bière... et surtout les vidéos ! Diversifiez vos sources d'apprentissage peut également vous éviter bien des blocages, et le fameux syndrome de la page blanche. Internet, les livres et mangas sont vos amis ;)

      Lorsque je bloque, je vais tout de suite voir une petite vidéo de notre ami de Tuto Draw

      Voici également la petite collection de livre que je me suis construit durant mon apprentissage. Je ne vous mets que les 5 plus utiles, cela vous évitera les mauvaises affaires que j'ai réalisées avant d'établir cette petite bibliothèque !

       

      LA RÉGULARITÉ ET LA PERSÉVÉRANCE sont les clefs du succès ! Savoir comment dessiner est une chose, mais par pitié faites les bons choix ! À commencer par appliquer à la lettre ce simple conseil : 15 minutes de dessin par jour valent mieux que 3 heures le premier dimanche du mois. Si votre ambition est de progresser, faites ! Vous allez ainsi développer des automatismes, votre manière propre d'appréhender le dessin, de le regarder et de le comprendre.

      5) Didacticiels

      Comment dessiner un personnage (portait ou visage)

      Comment dessiner un paysage


      Comment dessiner une nature morte

      Comment dessiner un oiseau

      Comment dessiner un lion

      Comment dessiner un éléphant

      Comment dessiner un ours

      Comment dessiner un chien

      comment dessiner un chien

      Comment dessiner un chat

      comment dessine un chat

      Comment dessiner un loup

      comment dessiner un loup

      Comment dessiner un cheval

      comment dessiner un cheval

       Tuto | Comment dessiner ?

      Laissez un commentaire

      Ce blog est modéré