Comment Dessiner un Arbre d'Automne ?

L'automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur.

- Albert Camus, philosophe et écrivain -

 

Savez-vous pour quelle raison les arbres perdent leurs feuilles une fois l’automne venu ? Il s’agit de son instinct de survie qui le pousse à les laisser tomber pour survivre au froid glacial de l’hiver. Dès qu’arrive cette saison, certaines cellules de l’arbre coupent l’approvisionnement des feuilles en eau et le poussent ainsi à s’en débarrasser. De cette manière, il ne lui reste que le tronc et les branches, beaucoup moins fragiles.

L’automne est probablement la plus belle des saisons. Avec ses couleurs et ses parfums, son passage ne laisse pas indifférent. Les arbres sont orangés, parfois même rouges ! Ils perdent leurs feuilles et nous offrent des paysages de forêt magnifiques. Vous pouvez trouver un superbe tableau d’arbre d’automne sur notre site partenaire Arbre de Vie. Dans le cas où vous souhaitez le dessiner vous-même, notre tutoriel ci-dessous est fait pour vous ! Suivez les étapes suivantes pour savoir comment dessiner un arbre d'automne :

Étape n°1 | Le matériel

Choisir un matériel dessin de qualité est important. Cela offre la possibilité de modifier notre résultat final en fonction de notre volonté. Dans notre cas, vous aurez besoin de divers accessoires de dessin :

- Un marqueur noir fin pour tracer des lignes et contours bien nets.

- Un support type feuille en papier, de la qualité que vous voulez.

- Des feutres ou crayon de couleur selon l'aspect désiré.

- Une table à dessin inclinable pour être sûr de posséder tout le matériel adapté !

Étape n°2 | Les branches principales

dessiner un arbre d'automne - étape 1

Pour la première étape, il faut dessiner le contour des branches principales. Tracez deux lignes courbées en forme de "V". Les traits doivent être légèrement ondulés pour donner un aspect plus réaliste. Sur la ligne de droite, ajoutez un second départ de branche proche de l'extrémité. Il part sur la droite et a également une forme courbée. 

Étape n°3 | Le tronc

dessiner un arbre d'automne - étape 2

Passez maintenant au tracé du tronc de notre fameux arbre d'automne. Il est composé de deux lignes ondulées, parallèles l'une à l'autre. Elles se situent sous le "V", puis se séparent en deux bouts une fois arrivées à l'embranchement. Elles se terminent en haut de l'arbre avec une finition pointue pour finir de former les deux branches principales. Puis, dessinez le bas du tronc en reliant ses deux côtés à l'aide de trois courbes, tellles quelles sont réalisées sur le dessin ci-dessus.

Étape 4 | Les branches secondaires

dessiner un arbre d'automne - étape 3

Vient maintenant le tour des branches secondaires ! Sur chaque branche, tracez une ligne courbe de chaque côté, soit quatre au total. Elles doivent être de différentes longueurs et composées de plusieurs ramifications, de plus en plus courtes.

Étape 5 | Les branches tertiaires

dessiner un arbre d'automne - étape 5

Il vous faut désormais dessiner les branches tertiaires de l'arbre. Tracez tout d'abord une branche plutôt large qui part sur la gauche. Elle se divise en deux parties à son extrémité. Puis, elle dispose également d'un petite branche qui remonte en l'air et se termine par une feuille. Puis, si vous le souhaitez, ajoutez d'autres branches telle que celle qui apparaît en bleu ci-dessus.

Étape 6 | Les feuilles

dessiner un arbre d'automne - étape 5

Au tour des feuilles ! En effet, malgré le froid elle ne sont pas encore toutes tombées au sol. Elles tapissent l'intégralité des branches et ramifications. Pour les dessiner, tracez deux courbes qui partent d'une même base (la branche) et se rejoignent pour former une pointe.

Étape 7 | Le feuillage

dessiner un arbre d'automne - étape 6

Après les feuilles, le feuillage... Touffu ! Il vous faut maintenant dessiner une grosse masse de feuilles non différenciées ou détaillées pour apporter une belle esthétique. Tracez autour de l'arbre cette masse irrégulière formée de lignes courbées et brèves qui se rencontrent en formant des pointes dentelées.

Étape 8 | L’automne arrive…

dessiner un arbre d'automne - étape 7

N'oubliez pas d'apporter à l'arbre un peu de terre histoire qu'il tiennent debout pour longtemps ! Il vous faut donc dessinez une ligne d'horizon en utilisant pour cela de simples et brefs traits. Puis, ajoutez également des feuilles mortes qui le jonchent ou qui sont entrain de tomber. Réalisez pour cela la même esthétique que les feuilles précédentes.

Étape 9 | Les finitions de l’arbre

dessiner un arbre d'automne - étape 8

Il est important de ne pas passer l'étape des finitions ! Apporter plus de texture et relief à l'arbre en remplissant légèrement le tronc avec des traits fins. Puis, comblez les trous du dessin avec de nouvelles branches. Laissez aller votre imagination pour apporter une touche personnelle au dessin, chaque arbre d'automne est différent !

Étape 10 | Les finitions du sol

dessiner un arbre d'automne - étape 9

Après les finitions de l'arbre viennent celle du sol. Ajoutez une nouvelle ligne d'horizon plus large que la précédente. Il s'agit d'une ligne presque droite, composée ci et là de petites touffes d'herbe. Elle se situe plus loin dans l'arrière plan que la première. N'oubliez pas de joncher le sol de feuilles mortes pour apporte rune petite touche de réalisme. 

Étape 11 | La couleur !

dessiner un arbre d'automne - étape 10

Que serait un dessin de nature sans de belles couleurs automnales ?! Libre à vous de les choisir, même si nous vous recommandons bien sûr celles utilisées ci-dessus. Le vert, le jaune, le rouge, le doré et l'orange sont vos amis !

Désormais vous savez comment dessiner un arbre d'automne. Alors pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Il existe de nombreux autres dessin à reproduire ou inventer pour satisfaire votre imagination !

TUTO | COMMENT DESSINER UN ARBRE D AUTOMNE

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré