Comment dessiner un dragon japonais ?

Bienvenue à vous l'artiste ! Notre guide est conçu pour vous accompagner dans la création de l'œuvre idéale. Positionnez correctement votre chevalet de dessin et gardez votre matériel sous la main. Nous avons recensé pour vous toutes les étapes à considérer pour atteindre votre ambition. Dans le cas où vous préférez afficher sur votre mur des tableaux de dragon japonais déjà réalisés, rendez-vous sur notre site partenaire Eternal Japon.

Mais alors, comment dessiner un dragon japonais ?

À vos crayons... Prêt.... Partez !

Pour les premières étapes, n'appuyez pas trop fort avec votre crayon. Commencez par appliquez des traits légers avec retenue pour réaliser un croquis.

ÉTAPE 1 | La tête

comment peindre un dragon japonais - étape 1

Commencez par dessiner un petit cercle en haut à gauche. Il vous guide dans la conception de la tête du dragon. Pour cela, tracez quatre points repères pour créer le cercle. Ils vous aide à affirmer sa hauteur et sa largeur. Puis reliez-les avec des courbes arrondies. Le cercle obtenu n'a pas besoin d'être parfait, il s'agit juste d'un croquis qui a pour fonction de vous guider. Vous pouvez utiliser un bouton ou une pièce de monnaie si vous souhaitez qu'il soit parfaitement rond.

ÉTAPE 2 | Le visage

comment peindre un dragon japonais - étape 2

Tracez maintenant une ligne courbe horizontale à l'intérieur du cercle. Elle vous sert à construire les traits du visage du dragon japonais. Ajouter une deuxième courbe dans le cercle, verticale cette fois. Elle a la même fonction que la précédente.

ÉTAPE 3 : La mâchoire

comment peindre un dragon japonais - étape 3

Tracez une ligne courbe semblable à un demi-cercle sur la gauche de la future tête de dragon. Il vous guide pour dessiner sa mâchoire supérieure. Ajoutez-en un deuxième plus petit en-dessous du cercle complet pour créer la mâchoire inférieure.

ÉTAPE 4 : Le corps

comment peindre un dragon japonais - étape 4

Dessinez maintenant un deuxième cercle en-dessous à droite du premier. Il vous sert de guide pour dessiner la partie inférieure du corps. Je vous conseille de le réaliser légèrement plus gros que le premier. Au plus vous l'éloignez de la tête, au plus le cou du dragon sera long. Ajoutez un troisième cercle en haut à droite pour construire la moitié inférieure du corps. Les deux cercles déterminent ses courbures et formes. En tant que créature mythique, vous pouvez réaliser un dragon japonais de dimensions supérieures.

ÉTAPE 5 : Le buste

comment peindre un dragon japonais - étape 5

Dessinez maintenant des lignes courbes pour relier des différents cercles entre eux. Vous allez ainsi créer la forme du corps du dragon. Les deux premières lignes qui relient la tête et les pattes avant commencent à droite du premier cercle et terminent au-dessus du second. Placez ensuite deux lignes entre le deuxième et le troisième cercle pour donner forme au ventre. Courbez-les à votre guise pour apporter la forme souhaitée au torse et au ventre du dragon japonais.

ÉTAPE 6 : La queue

comment peindre un dragon japonais - étape 6

Tracez deux lignes courbées qui partent du troisième cercle pour former la queue du dragon. Celle du haut prend une forme de U, puis est incurvée à son extrémité. La deuxième ligne courbée prend racine sous le cercle. Tracez-la en ajoutant de la largeur à la queue, puis rejoignez le bout avec un tracé ondulé. Vous pouvez allonger la queue plus que celle du dessin en fonction de vos envies.

ÉTAPE 7 : Les pattes

comment peindre un dragon japonais - étape 7

Désormais, vous pouvez tracer une série de lignes sous le corps du dragon pour modéliser les pattes de la bête. Étant encore à l'étape du croquis, dessinez-les telles des pattes d'oiseaux dans un dessin d'enfant.
Les pattes avant partent réciproquement du côté droit et gauche du second cercle. Celle de gauche part à l'horizontal, alors que celle de droite est constituée de deux traits qui finissent pratiquement perpendiculaires au sol. Toutes deux sont fendues à l'extrémité pour former les pieds. 
Les pattes arrières partent quant à elles de la partie la plus basse et large de la queue. Elles sont légèrement plus courtes de celles de devant. L'une est inclinée vers la droite, l'autre vers la gauche.

La croquis de départ est maintenant terminé ! Désormais, vous tracez les traits finaux.

ÉTAPE 8 : Les sourcils

comment peindre un dragon japonais - étape 8

Tracez maintenant les sourcils du dragon à l'intérieur du cercle de la tête, au-dessus de la ligne horizontale ainsi que de chaque côté de la ligne verticale. Dessinez deux courbes remontantes pour former leur base. Puis dresser des séries de pointes au-dessus pour les rendre touffus et les refermer. L'idéal serait d'en réaliser environ quatre pour chaque haut de sourcil. 

ÉTAPE 9 : Les yeux 

comment peindre un dragon japonais - étape 9

Pour dessiner les yeux, tracez deux demi-cercle en dessous des sourcils et rattachés à ces derniers. L'idéal est de réaliser l’œil de gauche légèrement plus petit que le droit, pour une question de perspective. À l'intérieur des yeux, ajoutez un cercle presque refermé pour y dessinez les pupilles du dragon. Dans l'objectif de nourrir le dessin de détails, vous pouvez aussi tracer une courbe en-dessous de chaque œil.

ÉTAPE 10 : Le museau 

comment peindre un dragon japonais - étape 10

Pour dessiner le haut du museau, suivez le tracez préexistant du croquis en arrondissant les traits. Celui-ci est constitué de deux lignes courbées. Les narines sont symbolisées par une ligne semblable à la lettre V. Puis complétez-les avec une petite courbe verticale sur la droite pour former la structure du museau.

ÉTAPE 11 : La moustache

comment peindre un dragon japonais - étape 11

Empruntez la même trajectoire que le croquis de départ pour dessiner la moustache, située au bout du museau. Donnez lui un aspect touffu et une impression d'épaisseur en traçant un série de pointes courbées à leur extrémité.

ÉTAPE 12 : Les longues moustaches

comment peindre un dragon japonais - étape 12

Au tour des longues moustaches ! Tracez deux lignes ondulées aux extrémités droite et gauche du museau. Faites tout d'abord des traits fins, puis épaississez les lignes quand vous obtenez la forme désirée. Les moustaches commencent à l'avant du museau puis s'étendent sous l’œil. 

ÉTAPE 13 : La gueule

comment peindre un dragon japonais - étape 13

Dessinez maintenant la gueule ouverte du dragon. Fiez vous à la courbe du bas dessinée au préalable dans le croquis. Placez-la à l'intérieur de celle-ci, avec des dimensions toutefois plus petites. Ondulez le bout inférieur gauche de la bouche pour pouvoir réaliser les crocs lors de la prochaine étape.

ÉTAPE 14 : Les crocs

comment peindre un dragon japonais - étape 14 

Rajoutez les crocs pointus le long de la courbure que vous venez de dessiner. Ils peuvent être légèrement inclinés vers l'intérieur selon leur emplacement pour apporter de la perspective. Vous pouvez faire le choix d'en dessiner plus, mais vous devrez les faire plus petits car ils seront moins espacés.

ÉTAPE 15 : Le crâne

comment peindre un dragon japonais - étape 15 

Dessinez désormais les contours de la tête du dragon en vous servant des traits du croquis de départ. Tracez deux courbes sous le haut du cercle pour faire apparaître le sommet du crâne. Concernant la partie inférieure de la bouche, ondulez grossièrement les traits du croquis pour qu'ils soient parallèles au trait intérieur de la gueule.

ÉTAPE 16 : La langue

comment peindre un dragon japonais - étape 16

C'est maintenant le tour de la langue ! Tracez-la à l'intérieur de la bouche avec deux ou trois courbes. Elles se rejoignent plus loin sur la gauche pour former une pointe.

ÉTAPE 17 : La barbe

comment peindre un dragon japonais - étape 17

Dessinez la barbe de votre dragon japonais en suivant la trajectoire de la mâchoire et du menton. Elle est composée de pics pointus et inclinés vers l'arrière pour apporter de l'épaisseur. Elle s'étend jusqu'au cou et le recouvre en partie.

ÉTAPE 18 : L'oreille

comment peindre un dragon japonais - étape 18

Tracez une courbe à l'extrémité droite du cercle principal. Elle doit être semblable à celle d'une vache, légèrement incurvée vers le bas. Réalisez dans un premier temps un croquis en appuyant légèrement, puis épaississez le trait une fois la bonne forme obtenue. Ajoutez ensuite des traits à l'intérieur pour ajouter de la consistance en donnant une impression d'épaisseur.

ÉTAPE 19 : Le bois

comment peindre un dragon japonais - étape 19

Certains dragons japonais ont des bois, il est donc important de rajouter cette étape. Dessinez-les en réalisant des lignes courbées et arrondies en bout. Comme toute étape difficile, faites d'abord un croquis avant d'appuyer plus fortement avec votre crayon ou stylo.

ÉTAPE 20 : La crinière 


comment peindre un dragon japonais - étape 20

La crinière du dragon japonais est un élément très important. Dessinez des lignes ondulées et pointues pour donner du volume ainsi qu'une impression d'épaisseur. Tracez celles du haut le long du cou de la bête, en passant derrière le bois. Celles du bas partent de l'arrière de la barbe. La crinière recouvre une partie importante du cou mais ne cache cependant pas le bois. 

ÉTAPE 21 : Le second bois

comment peindre un dragon japonais - étape 21

Dessinez le bois de cervidé de l'autre côté de la tête du dragon. Comme pour le premier, les lignes doivent être courbées et arrondies. Il doit sortir de la crinière et être de la même forme et dimension que celui déjà en place.

ÉTAPE 22 : La patte avant-gauche

comment peindre un dragon japonais - étape 22

Utilisez le croquis comme guide pour dessiner la patte avant gauche du dragon. Tracez des lignes de part et d'autre de celle du croquis, à égale distance de l'ancien trait. L'orteil qui part vers la droite suit le chemin de ce dernier. Puis ajoutez un crochet en son bout pour simuler une griffe. Dessinez ensuite trois orteils de l'autre côté, toujours en vous aidant du croquis. Tracez une épaisse fourrure de chaque côté de la patte. Utilisez les lignes courbées qui se rejoignent au sommet pour former une pointe. Elles doivent être semblable à des flammes pour apporter un attrait visuel supplémentaire à notre dragon japonais.

ÉTAPE 23 : La patte avant-droite

comment dessiner un dragon japonais - Étape 23

Dessinez la patte avant droite en suivant la ligne de croquis. Utilisez la même trajectoire que ce dernier pour former un orteil qui part vers le bas, ainsi que trois autres qui remontent. Ces derniers doivent se chevaucher légèrement en raison de la justesse de la perspective. Une petite partie de la fourrure apparaît en bas, le reste étant caché derrière le corps de l'animal.

 ÉTAPE 24 : La patte arrière-gauche

comment dessiner un dragon japonais - Étape 24

La patte arrière gauche se construit de la manière que les précédente. Servez-vous du repère qu'est le croquis pour former la jambe, ainsi que les orteils. Pensez à ajouter les griffes pointues et recourbées. La fourrure avant est composée de lignes courbes qui partent de l'articulation, toujours représentée telle des flammes. La seconde est minime et prend racine à l'arrière du talon.

ÉTAPE 25 : La patte arrière-droite

comment dessiner un dragon japonais - Étape 25

La seconde patte arrière doit être réalisée comme les précédentes. Suivez le dessin de base et ajoutez-y les griffes. La patte doit être pratiquement horizontale et la fourrure complètement cachée.

ÉTAPE 26 : Le corps

comment dessiner un dragon japonais - Étape 26

Viens maintenant le tour du corps de la bête ! Repassez les lignes précédentes en les modifiant légèrement pour donner un aspect plus naturel. Attention toutefois à ne pas redessinez sur les lignes des jambes, de la crinière ou de la fourrure. Pour ce qui est de la queue, ajoutez-lui quelques pics pour plus de réalisme.

ÉTAPE 27 : Les pics

comment dessiner un dragon japonais - Étape 27

Tracez une série de pointes sur la partie haute du corps de l'animal. Ce doit être un assemblage de formes triangulaires, recourbées vers l'arrière. Puis ajoutez des pics semblables à des flammes à l'extrémité de la queue de notre dragon japonais.

ÉTAPE 28 : La couleur

comment dessiner un dragon japonais - Étape finale

Utilisez votre gomme pour enlever les éventuels traits de croquis toujours présents. Puis, choisissez vos crayons de couleur ou feutres préférés et passez à l'action ! Je vous recommande personnellement des teintes de jaune, orange, rouge ou alors de bleu cyan, foncé et vert.

Et voilà votre dragon japonais resplendissant de mille feux !

Tuto | Comment Dessiner un Dragon Japonais

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré