Tuto | Comment dessiner un paysage de campagne

Découvrez comment dessiner un paysage de campagne dans mon tuto artistique. Je vous emmène du concept initial jusqu'à l'œuvre d'art finale. Mon guide est conçu comme une démonstration et vous montre chaque étape du processus.

1) Sélectionnez une photo de référence

photo de référence paysage de campagne

Nous partons sur un paysage de campagne simple. Il contient des éléments faciles à dessiner, notamment pour un premier essai. Vous pouvez également vous exercer directement en extérieur. Privilégiez toutefois un certain confort lorsque vous débutez.

2) Faites un croquis

croquis paysage de campagne

Lorsque je commence, j'ai en tête de dessiner le paysage à peu près tel qu'il apparaît sur ma photo de référence. Je fais d'abord un croquis rapide, puis je m'aperçoit qu'il y a des problèmes :

  1. L'arbre de droite cache le paysage. Son apport à la photo est n'est pas indispensable.
  2. L'arbre est à la même hauteur que la montagne lointaine. La photo présente donc des symétries trop marquées.
  3. Le premier plan et le ciel dans mon dessin semblent trop similaires en taille et en forme.

 

arbre de substitution paysage de campagne

Je trouve un arbre de substitution plus grand dans ma boîte de photos. Sa forme brisée est meilleure et il a une dimension visuelle intéressante. Il convient mieux pour embellir mon paysage. Sa hauteur me permet de le laisser s'enfoncer dans le ciel pour conférer un attrait visuel supplémentaire au dessin.

3) Chasser les nuages

chasser les nuages paysage de campagne

Je pense que le ciel est trop grand pour qu'on le laisse tout blanc. Alors, je décide d'expérimenter pour corriger ce défaut. Je rends le ciel gris dans mon esquisse à l'aide d'un crayon 2B. Puis je "chasse" les nuages gris à l'aide d'une gomme. J'aime l'effet et je décide d'aller de l'avant dans mon dessin.

4) Faire le dessin d'ensemble

étape 4 - comment dessiner un paysage de campagne

Je n'ai pas dessiné de formations nuageuses parce que je ne veux que des bords mous dans les nuages. Je les créerai plus tard lorsque je formerai les nuages.

5) Lay In the Sky

étape 5 - dessiner un paysage de campagne

J'utilise du papier avec une finition lisse pour aider à obtenir un ciel comme je le souhaite. Je commence par le dessiner soigneusement. J'utilise d'abord des crayons HB et ensuite des crayons 2B maintenus à plat contre le papier. Je commence par le ciel parce que si je le loupe et que je dois jeter le dessin et recommencer, je n'aurai pas gaspillé mon temps de travail dans les arbres et dans les champs.

6) Formez les nuages

étape 6 - dessiner un paysage de campagne

Je commence à former des nuages en effaçant, en tamponnant et en appuyant fermement avec une gomme. Je vais les laisser tels quel, seulement partiellement formés. Plus tard, quand le reste du paysage sera avancé, je pourrai mieux juger jusqu'à quel point je pourrai améliorer le rendu visuel des nuages.

7) L'horizon

étape 7 - comment dessiner un paysage de campagne

Je dessine d'abord les sections les plus éloignées et je travaille pour aller de l'avant. Je laisse les montagnes lointaines indéfinies et brumeuses pour donner un effet "atmosphérique". À ce stade, je garde les champs blancs parce que, jusqu'à ce que j'établisse les limites des arbres, je ne suis pas certain de la noirceur que je dois leur donner.

8) Feuillages d'arbre et de buisson

étape 8 - comment dessiner un paysage de campagne

Laissant les champs blancs, je commence à dessiner les rangées d'arbres et d'arbustes. D'abord avec un crayon H ou HB, puis avec un 2B pour hachurer. Le soleil est à gauche, de sorte que les feuillages plus clairs (tournés vers la gauche) représentent les parties du feuillage éclairées par le soleil. Je commence à me coucher dans le grand arbre de la même manière, en utilisant les feuillages avec un crayon en H comme entrée.

9) Finition de l'arbre principal

étape 9 - comment dessiner un paysage de campagne

Il est temps de prendre au sérieux l'arbre principal. Je continue à remplir son feuillage avec des traits hachurés H et HB. Au-dessus de ces traits, je hachure et croise les traits B et 2B, en essayant d'obtenir une représentation convaincante des textures du feuillage.

10) Commencer à l'avant-plan

étape 10 - comment dessiner un paysage d ecampagne

J'achève l'arbre et commence à travailler au premier plan, en utilisant des traits HB et 2B pour suggérer des herbes et quelques roches, une clôture, une porte et un chemin. J'efface plus de graphite du ciel pour agrandir et blanchir les nuages. Je crée aussi des rayures horizontales avec une gomme en caoutchouc pour aider à animer le ciel.

11) Réglage des valeurs et des formes

étape 11 - comment dessiner un paysage d ecampagne

Une fois le premier plan terminé, les champs semblent trop lumineux (ils ont l'air enneigés). Alors je les atténue avec le plat d'un crayon en H. Avec différents crayons, en ajustant les valeurs et les formes, j'ajoute des petites touches partout (contours dans les champs, lignes de clôture, textures d'herbe au premier plan, oiseaux dans le ciel).  

comment dessiner un paysage de campagne | étape 12

Conseils | Comment dessiner un paysage de campagne

  • Après chaque affûtage, frottez brièvement le plomb contre les chutes de papier afin d'éliminer les gros grains de graphite qui pourraient s'y accrocher à la suite du broyage de l'affûteur.
  • Utilisez une légère pression pour éviter les bords foncés de vos coups de pinceau. Augmentez doucement la pression pour obtenir un assombrissement graduel de la zone sur laquelle vous travaillez. Il faut de l'entraînement.
  • Soulever le graphite pour faire des nuages est facile - si facile que vous pourriez vous laisser emporter ! Allez-y doucement. Vous pouvez toujours soulever un peu plus tard.
  • Si la zone que vous voulez masquer est du papier blanc ordinaire, vous pouvez utiliser une carte d'index ou du ruban adhésif comme masque. Mais si la zone à masquer est recouverte de graphite (comme le ciel dans cet exemple), n'utilisez pas de ruban adhésif, car l'enlever enlèverait aussi du graphite.
  • Les rangées d'arbres et d'arbustes peuvent être trop petites en hauteur par rapport aux zones blanches. Il est plus facile de les agrandir plus tard que de les démarrer trop gros et de devoir les effacer.
  • Si la zone à masquer contient déjà du graphite (comme le ciel dans cet exemple), n'utilisez pas de ruban adhésif comme masque car l'enlèvement du ruban adhésif enlèverait aussi du graphite.
  • Avant d'utiliser n'importe quel type de ruban adhésif, c'est une bonne idée de l'essayer d'abord sur un bout de papier. Certains papiers sont si fragiles qu'il suffit d'enlever un ruban "doux" pour déchirer la surface du papier.
  • Essayez d'obtenir un bon équilibre entre le détail et le traitement large du feuillage. Je pourrais dessiner dans des détails si infimes que j'obtiens un aspect presque photographique, mais je préfère un rendu dans lequel beaucoup de traits individuels, assez audacieux, sont visibles. En peinture, cette approche s'appellerait " peinture ". 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré