comment estimer un tableauComment estimer le prix d'un tableau, voilà une question courante dans le monde de l'art. Elle relève même d'une problématique importante pour un particulier qui souhaite revendre une œuvre, mais également pour un professionnel du troisième art qui décide de céder son travail. Souvent qualifiées de biens secondaires, les œuvres artistiques n'ont pas réellement d'utilité factuelle dans la vie quotidienne, si ce n'est embellir nos maisons et apporter de la gaieté dans notre quotidien. Certaines d'entre elles bénéficient pourtant d'une côte inestimable, ou presque ... En ces termes, les tableaux de peinture nécessitent donc d'une attention toute particulière avant la revente, c'est ce dont nous allons traiter plus bas. Notre guide vous aidera dans l'estimation d'un tableau, même si vous êtes novice en la matière.

Comment faire estimer un tableau gratuitement ?

Tout d'abord, pour juger de la qualité d'un tableau il faut prendre en compte certains critères. Nous les avons rassemblé ci-dessous dans notre guide pour vous simplifier la tâche. Vous saurez ainsi comment estimer gratuitement vos tableaux de peinture.

La qualité du visuel

Comment définit-on la notion de beauté dans l'art ? En premier lieu, chacun possède son idée propre. Cependant, des indices comme la justesse des traits, le rendu global de l'oeuvre, l'harmonie des couleurs ou encore le dessin représenté aident beaucoup dans l'estimation d'un tableau. Dans de nombreux cas, qu'importe le style de peinture utilisé, le maître mot est « le coup de pinceau ». En effet, un amateur d'art sait immédiatement reconnaître quel trait est voulu et lequel est un coup de chance. Les yeux avertis sont donc vos amis !

comment estimer un tableau encadréIl faut également noter que le cadre utilisé pour décorer le contour du tableau a son importance dans le prix de revente. De plus, ce dernier donne souvent de bonnes indications quant à l'âge du tableau en question. Dans de nombreux cas le format est aussi à prendre en considération, bien que la Joconde n'est guère plus large que votre petite peinture de salon. 

Le dernier élément visuel à prendre en considération pour l'estimation d'un tableau est la complexité de son sujet ou contenu. Les personnes, objets ou paysages représentés, ainsi que leur nombre et leur définition ont une importance capitale. Il ne faut cependant pas confondre ces éléments avec la technique utilisée pour peindre.

La qualité du matériel et la renommée de l'artiste

La Joconde

Le peintre a-t-il utilisé une toile de lin pour réaliser son œuvre, ou bien une toile de magasin premier prix ? La réponse à cette question est essentielle pour savoir comment estimer un tableau. Ce qui fixe le prix de n'importe quel objet, c'est sa rareté et son coût de création. La rareté d'un tableau se définie par l'identité de son auteur, ses conditions de création, ainsi que son caractère unique ou non. Tandis que le coût de création est fixe, qu'il soit en argent (de par les matériaux de peinture utilisés) ou en temps.

Les matériaux utilisés lors de la conception de l'oeuvre ont un second impact sur nos tableaux préférés : leur durée de vie. Evidemment, vous vous doutez bien qu'une œuvre sur papier canson aura une longévité réduite comparée à notre Joconde nationale. De même qu'une peinture conservée soigneusement derrière un cadre en verre ou dans une collection d'amateur de tableaux aura certainement une estimation plus favorable que la vôtre dans un demi-siècle !

Le type de peinture

Les différentes techniques de peinture sont bien évidemment un facteur majeur pour l'estimation d'un tableau. Les tableaux de peinture à l'huile étant de toute évidence les plus renommés de tous, de par le génie des peintres qui l'emploient, leur rareté et le talent que nécessite l'utilisation de la peinture à l'huile. La peinture acrylique tire également son épingle du jeu, notamment pour les tableaux de maître, grands peintres ayant laissés leur trace indélébile dans notre histoire.

En 1667, André Félibien a posé la hiérarchie des genres picturaux au sein d'une préface des Conférences de l'Académie. Bien que ceux-ci ne soient plus d'actualité, il peuvent vous donner un ordre d'idée :

  1. L'histoire
  2. Le portrait
  3. La scène de genre
  4. Le paysage
  5. La nature morte

Le cour du marché

Et oui, les cours du marché de l'art influent abondamment sur nos œuvres préférées. Vous comprendrez aisément que revendre un tableau d'un artiste encore méconnu peut vous faire perdre une fortune s'il se fait un nom quelques années plus tard... mais ce n'est pas seulement la renommée de l'artiste qui influe le prix de vente d'une œuvre. La localité est très importante ! Revendre à Paris, New York ou dans les rues de votre ville aura forcément des conséquences sur le prix. Veillez donc à ajuster ce dernier pour trouver l'exact valeur d'un tableau de peinture selon le lieu où vous habitez.

Quels sont les styles de peinture à la vogue en ce moment ? Voici une question indispensable à se poser avant de se demander comment estimer un tableau. Vérifiez par vous même, ou consulter un site internet spécialisé : Le cour du marché de l'art.

Comment estimer un tableau grâce à un expert ?

commissaire priseur

Dans l'objectif d'obtenir des renseignements plus précis sur la côte d'une oeuvre artistique lorsque l'on est débutant, il est souvent indispensable de faire appel à des experts. Des experts d'art spécialisés sont en effet en mesure de vous suggérer avec exactitude le prix de vos tableaux. Pour les faire estimer gratuitement en ligne, vous pouvez notamment vous rendre sur l'un des sites suivant :


Cependant, les photographies et leur qualité bien souvent réduite ne permettent pas systématiquement aux professionnels en ligne de répondre à vos attentes. Vous avez tout à gagner à faire appel à des cabinets d'experts de votre région pour savoir comment estimer un tableau. Ceux-ci, composés de commissaires priseurs et experts d'art, sont en effet en mesure de vous délivrer un certificat d'authenticité. Si vous êtes de Paris, je vous recommande de consulter le commissaire-priseur Marc Arthur Kohn.

Si vous n'avez pas de tels services dans les environs de votre domicile, vous pouvez faire appel à des marchands ou antiquaires spécialisés qui sont réputés dans ce domaine de compétence.

Avoir accès à une estimation d'un tableau par un professionnel permet de situer son prix sur le marché actuel et de pouvoir l'intégrer aisément à une vente aux enchères par exemple.

 Estimation d'un tableau | Comment estimer un tableau ?

ARTICLES DE BLOG SIMILAIRES : COMMENT DÉCRIRE UN TABLEAU DE PEINTURE


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré