Comment peindre à l'huile | 4 conseils de pro

Si vous ne savez pas jouer de la musique, il est difficile de s'asseoir avec un groupe de musiciens et de leur faire la conversation. Surtout si vous souhaitez utiliser des termes techniques pour décrire leur travail. Une situation similaire se produit lorsque l'on parle avec des artistes qui peignent à l'huile. On se retrouve dans une conversation où l'on discute de la finesse des pigments, des avantages de la toile en lin ou des recettes maison de gesso.

L'abondance de vocabulaire qui accompagne la peinture à l'huile peut sembler écrasante pour un débutant. Prenez le temps de vous familiariser avec les termes et pratiques adéquats. Vous serez ainsi en mesure de discuter avec de vrais amateurs et des professionnels. N'hésitez pas à regarder des vidéos youtube qui vous apporteront un savoir certain, notamment la chaîne de Boris Huguenel.

Pour aider les nouveaux artistes désireux d'essayer les huiles, nous avons compilé quatre conseils pour vous familiariser avec cette technique. Pour ce faire, nous avons également interviewé deux peintres qui enseignent leur art.

Découvrez notre guide pour savoir comment peindre à l'huile :

Comment peindre à l'huile | La sécurité

Avant de commencer, il est fondamental d'étudier l'endroit où vous allez peindre. De nombreux produits contenus dans la peinture émettent des vapeurs toxiques. Ces dernières peuvent causer des étourdissements et des problèmes respiratoires. La térébenthine en est un bon exemple. Elle est facilement inflammable et même les chiffons qui ont absorbé le produit peuvent prendre feu. Il est impératif que vous travailliez dans une pièce ventilée. Si vous n'avez pas la capacité de peindre dans un tel espace, penchez vous plutôt sur la peinture acrylique.

Les pigments de la peinture à l'huile contiennent souvent des produits chimiques dangereux qui peuvent être absorbés par la peau. Vous devriez donc porter des gants et des vêtements de protection. De nombreux artistes professionnels réservent certains vêtements pour leur travail. Ainsi, ils développent une garde-robe pour leur atelier. De plus, les artistes achètent habituellement des gants en latex en vrac. Cependant, je vous conseille l'achat de gants en nitrile.

Enfin, si jamais vous vous retrouvez à travailler avec des pigments détachés, assurez-vous de porter une protection pour les poumons. Ces mesures vous semblent peut-être modestes ou évidentes. Elles peuvent cependant prévenir l'exposition chronique à des matières toxiques.

Comment peindre à l'huile | Le matériel

Une fois que vous avez pris vos précautions de sécurité, vous allez commencez par sélectionner vos matériaux et outils. Typiquement, un artiste qui commence à peindre à l'huile voudra acheter des pinceaux, chiffons, palettes, supports de peinture...

Le pinceau

Pour Margaux Valengin, enseignante à la Manchester School of Art et la Slade School of Fine Art de Londres, l'outil le plus important est le pinceau. En effet, si vous prenez bien soin de vos pinceaux, ils dureront toute votre vie. Commencez par en acquérir différents types. Recherchez des variations dans la forme (ronde, carrée et en éventail). 
Il est important de nettoyer votre pinceau entre deux couleurs, puis avec du savon et de l'eau une fois la peinture terminée. La peinture à l'huile peut vie devenir salissante. Ainsi, prévoyez des essuie-tout et des chiffons pour essuyer l'excès de peinture et de térébenthine de vos pinceaux.

La peinture

Quant aux peintures, je vous recommande d'investir dans les moins chères si vous êtes débutant. Un tube de 37 ml de peinture à l'huile de haute qualité peut coûter jusqu'à 40 $. Il est donc préférable de regarder en premier le prix pendant que vous expérimentez. Et au fur et à mesure que vous continuez à peindre, vous trouverez les marques et les couleurs que vous préférez.

"Vous finirez peut-être par aimer ce rouge dans cette marque, puis vous découvrirez que vous préférez ce bleu dans une autre marque"

"Quand on en sait un peu plus sur les couleurs, on peut investir dans des pigments appropriés", nous explique Margaux Valengin

Pour apprêter la toile ou d'autres supports, de nombreux artistes utilisent du gesso acrylique, un apprêt blanc épais. Vous pouvez aussi utiliser de la colle de peau de lapin, qui éclairci en séchant. Vous aurez également besoin d'un solvant pour diluer votre peinture, tel que l'essence de térébenthine.

Le couteau 

L'exercice numéro un recommandé aux nouveaux peintres est de créer une peinture en utilisant un couteau à palette.

"Les élèves sont obsédés par les idées de dessin et sont rapidement submergés par les préoccupations propres à la peinture à l'huile : le matériau n'est pas sec, la couleur structure mal l'image, la surface du matériau est la moitié d'une peinture, etc", dit Chisom. 

Les couteaux viennent compléter vos pinceaux et votre peinture. N'oubliez pas d'en acheter pour mélanger vos couleurs. En effet, l'action de mélange pourrait endommager vos poils de pinceau avec le temps.

Le chevalet

chevalet de peinture à l huileCet outil est devenu indispensable pour les peintres amateurs et professionnels. Il vous permet de maintenir votre toile pendant sa réalisation. Il en existe différents type : le chevalet de table, le chevalet d'atelier et le chevalet de campagne. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres. Vous devez choisir celui qui correspond à l'utilisation que vous comptez en faire.
Dans le but de vous simplifier la tâche, je vous ai concocté un guide d'achat que vous pouvez retrouver en cliquant ici : Guide Achat Chevalet

chevalet valise
Chez Chevalet d'Artiste, nous avons imaginé pour vous les meilleurs supports de tableaux de peinture. Ils sont conçus dans l'optique de répondre de manière optimale aux besoins des peintres débutants, amateurs et professionnels. Nos produits sont réalisés de manière artisanale. Imaginés par notre équipe de professionnels du troisième art, nos chevalets en bois vous permettront de réaliser vos peintures avec du matériel certifié haut de gamme.

    Comment peindre à l'huile | La palette de couleurs

    Lorsque vous allez en magasin pour acheter de la peinture, vous faites face à un arc-en-ciel de couleurs. Au lieu d'acheter toutes celles que vous aimeriez inclure dans votre peinture, commencez par en choisir quelques-unes avec soin.

    "La méthode la plus productive pour commencer est de limiter sa palette de couleurs"

    "Habituellement, un combo orange cadmium ou bleu outremer est un choix privilégié au début ", note Sedrick Chisom, artiste enseignant à la Virginia Commonwealth University.

    Si vous ajoutez des couleurs primaires à votre palette, comme le jaune cadmium (jaune pâle) ou l'alizarine cramoisi (magenta), vous pourrez créer toutes les autres teintes.

    "C'est une bonne pratique d'essayer de faire ses propres couleurs", dit Valengin.

    Comment peindre à l'huile | La Persévérance

    Lors de mon premier cours de peinture à l'huile en tant qu'étudiant en art, j'ai été irrité par un projet en particulier. Nous avons dû peindre la même nature morte, encore et encore, pendant trois mois. Mais en y repensant, je vois maintenant à quel point il était important d'avoir un sujet fixe pour apprendre le métier. En effet, si vous restez longtemps à peindre la même chose, vous serez libéré de la pression de "choisir" quels éléments doivent entrer dans votre peinture. Ainsi, votre pensée créative se révélera dans la répétition d'une action similaire, car vous n'obtiendrez jamais le même résultat.

    Lorsque la persévérance commence à payer, portez une attention toute particulière à chaque coup de pinceau :

    • Comment dirige-t-il la lumière ?
    • Comment est-il appliqué ?
    • Quelle est son épaisseur ?
    • Que signifie-t-il ?

    "Quand nous regardons une peinture, nous pouvons voir les marques du pinceau. Nous pouvons voir quel type de pinceaux le peintre a utilisé, et parfois les peintres essaient d'effacer la marque du pinceau. Certaines personnes utilisent des chiffons," dit Valengin.

    "Le geste que le peintre pose sur la toile lui donne vraiment quelque chose d'unique."

    Lorsque vous utilisez de la peinture à l'huile, vous devez toujours garder ces deux règles à l'esprit :

    • Peindre maigre à épais. Cela signifie que vous devez commencer en appliquant de minces couches de peinture. Épaississez au fur et à mesure que vous superposez les couches. Vous devez ajouter moins de térébenthine et plus de médium à base d'huile. Sinon, les couches de peinture sécheront inégalement et la surface de votre œuvre se fendillera avec le temps.

    • Ne jamais appliquer d'acrylique sur l'huile. Il en va de même que pour la première règle, la stratification des couches est importante. Mettez toujours de l'huile sur l'acrylique et jamais l'inverse.

    Si vous commencez à peindre, ne vous attendez pas à ce que vos premières œuvres d'art soient dignes d'un vieux maître. Cela est valable si vous êtes nouveau dans le troisième art ou un artiste qui travaille déjà à l'acrylique. Il vous faudra un certain temps pour apprendre les techniques spécifiques de la peinture à l'huile. Notamment pour bien intégrer le temps de séchage lent et les règles strictes pour la superposition des couches. Comme avec n'importe quel pratique, il est préférable de se donner du temps pour l'expérimentation et la découverte. 

    Top 4 Astuces | Comment peindre à l huile ?

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré