Marie BAZIN, artiste multi-pistes...

(professionnelle, MDA)

Marie Bazin

Je suis née à Roubaix, et je vis depuis une trentaine d’années dans le sud-ouest de la France. C’est le 9 septembre 2004, sans prévenir, que tout commence, et que mes premières toiles voient le jour. Un besoin urgent et immédiat qui me fait me lever la nuit ! Je peints 80 toiles en 2 mois, et en décembre deux galeries en Dordogne accueillent ces premières toiles.

Dès le début, un "style" très personnel s'impose à moi ; peinture et collages se marient, les couleurs toujours présentes et lumineuses. J'ai plaisir à dire, malicieusement, que mon travail ne ressemble à rien ! Mais, si il le faut, je me classerai plutôt dans les artistes "Singuliers"...

Au fil du temps, le travail s'affine, la technique s'étoffe pour mieux défendre le propos. Depuis 15 ans, plusieurs "séries" ont vu le jour.

Dont La Criée, commencée en 2011, et probablement terminée en 2024 ou 25. Au final, 1000 toiles de 10x10...Mon grand œuvre !!! 
Vous pouvez voir la totalité (jusqu'à 628 à ce jour) sur mon site.

"La jubilation des formes et l’exubérance de couleurs s’éclatent avec bonheur en chacune des œuvres.  On se laisse porter par ces univers drôlatiques, électriques et lumineux. L’artiste nous offre un moment hors du temps. L’espace d’une visite, laisser le monde extérieur en suspension" (visiteur livre d'or) 

Artiste autodidacte, hors-norme, je trouve mon inspiration dans un mot, un paysage, une lumière, une image, une colère...dans la vie en somme !
Plus qu'une passion, peindre, déchirer, découper, coller, et peindre encore, est une nécessité vitale. 

Depuis quelques mois, je travaille sur mes Zumains, personnages en papier mâché qui se posent, se suspendent, et plus...Ils prennent vie petit à petit, et vous pourrez suivre l'évolution de ce petit monde, sur mon blog. 

Les +++

  • J'intervient ponctuellement dans le milieu scolaire, également auprès d'adultes souffrants de handicap : Ateliers de création, réalisation de fresque ou autre projet. J'ai réalisé entre autre le fronton d'une école dans le lot, la transformation d'un transformateur électrique en Charente, le relooking des bacs de tri pour la commune de Meyssac (avec les enfants). 

  • Le design textile m'a toujours passionné, Je crée des motifs pour impression sur tissu pour différents créateurs. 

  • STAGES Collage, décollage ! : Pour découvrir le collage, ou aborder d'autres techniques, je propose des stages sur 2 jours, autour du collage d'art (dates sur demande ou sur le blog) 
    Je prends 3 personnes maximum. Si vous venez à 2 ou 3, c'est vos dates au choix !

marie bazin

  • Egalement musicienne et chanteuse, en duo avec Catherine Fontaine (Auteure, compositrice, interprète), nous proposons des concerts et CD en direction des enfants, ainsi que des ateliers de création de chanson. J'ai créé le décor et illustré le cd et livret de notre dernier spectacle  "Quand les couleurs s'en mêlent" (chansonjeunepublic.com)

marie bazin

 Bref, pour tout cela, ou pour une exposition, contactez-moi ! mariebazinpeintre@gmail.com

Pour en voir plus, mon site : http://www.mariebazin.com
Et pour me suivre, abonnez vous au blog ! (expo, nouvelles œuvres, actu etc) : http://mariebazin.over-blog.com
Mon atelier-galerie se trouve à Meyssac, en Corrèze (à 2 km de Collonges-la-Rouge, plus connu), 20 minutes de Brive-la-Gaillarde...

En résumé, peindre est mon langage. Je vous raconte à demi-mot ce voyage intérieur, cette humeur, joyeuse, légère et vagabonde, qui libère le souffle de la création.

Comme dans ces histoires en pointillés, je vous laisse lire entre les lignes, et où que je sois, où que vous soyez, j’entends le son de vos regards…Pour vous, j’ouvre des portes et vous invite à passer ... de l’autre côté !   

En quelques toiles...

Marie Bazin

Le temps d'un silence (2019) 50x50

 Marie Bazin

Madame Arnolfini n'a pas dit son dernier mot.

J'aime a imaginer une autre vie, un autre décor pour des personnages prisonniers de leur page, de leur tableau, magazine, journaux, et cela depuis des années. 

Je les libère en quelque sorte ! Ici Madame Arnolfini a enfin quitté son mari ! Quand à lui, le voici dans une autre toile.

Marie Bazin

L'œil du temps • 80x80 • 2019

Marie Bazin

La course contre la montre 2018 • 70x70 • 2018

Ci-dessous, dans la série "Les Marcheurs", voici "Les Surfeurs"
80x80 • 2013

Marie Bazin

Marie Bazin

Les Flambeurs • 55x46  • 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré