Quel support pour la peinture acrylique ?

Vous êtes débutant dans le domaine du troisième art et ne savez pas encore quel support de peinture privilégier pour la peinture acrylique ?
Pas de panique ! Je vous ai concocté ci-dessous le guide du parfait novice.

1) Les différents types de support 🎨

La peinture acrylique possède un atout certain, elle peut s'utiliser sur de nombreux supports. La seule condition à respecter est que ces derniers doivent avoir une capacité d'absorption efficace. Ainsi, je vous conseille la toile, le bois, le carton ainsi que le papier. Évitez d'appliquer l'acrylique sur le verre ou le PVC qui ne retiennent que modérément les pigments.

support pour peinture acrylique

Vous pouvez décider de peindre directement sur un support non préparé. Cependant, la peinture à utiliser nécessitera une qualité supérieure, et donc un investissement financier plus élevé. Ainsi, je vous conseille d'accorder le temps nécessaire pour la préparation de votre support. Cela améliorera à coup sûr le rendu visuel de votre oeuvre et vous permettra d'économiser sur le coût de votre matériel. Pour cela, vous devrez encoller votre toile avec un enduit acrylique de qualité. Dans notre cas, j'ai décidé de vous présenter le Gesso (paragraphe 1-b), qui permettra à votre toile d'augmenter sa capacité d’absorption. Je vous conseille d'éviter la "colle de peau" dont la tendance est de se diluer avec l'eau contenue dans votre peinture.

La première tâche à accomplir est de trouver le support adéquat pour votre utilisation.  Pour cela, vous devez vous instruire sur le sujet et trouver des conseils de pro. Et c'est pour cela que vous êtes ici ! Ensuite, demandez-vous quel support de peinture pour peinture acrylique correspond le mieux à vos attentes ou vos besoins. Personnellement, en tant que professionnel du troisième art, celui que j'utilise le plus est la toile en lin. Mais revenons à nos moutons, je vais vous guider afin de répondre à vos principales questions. Vous allez ainsi acquérir le support de peinture qui vous convient le mieux.

a) Le Papier | Support pour peinture acrylique

Généralement, il s'agit du support de peinture le plus répandu chez les débutants. En effet, il est idéal grâce à son faible coût qui vous permet d'accumuler les expérimentations sans vider votre porte-feuille. Il possède des avantages certains mais est parfois limitant au niveau de la qualité. Cela est dû à sa trop forte capacité d’absorption de l'eau ainsi qu'à sa faible épaisseur.

support papier pour peinture acrylique
Il vous faut ainsi choisir un papier avec un fort grammage (environ 300g/m² au minimum). Celui-ci doit en effet être suffisamment résistant et absorbant. Je vous recommande personnellement de n'acheter que le papier spécialement prévu pour l'acrylique (400g/m²) qui possède une épaisseur plus importante. Vous pouvez également utiliser sans problème les papiers pour aquarelle ou peinture à l'huile

b) Le Carton | Support pour peinture acrylique

Le carton est un support pour peinture acrylique pratique et économique. C'est une solution viable pour réaliser des études de projets artistiques ou des ébauches de tableau. Il s'agit d'une alternative de qualité pour remplacer la toile classique parfois trop coûteuse, notamment pour les débutants. Les différents types de carton feront l'affaire, je vous conseille par contre d'utiliser un enduit de peinture bien particulier : le Gesso

Le Gesso se présente comme un enduit de peinture universel. Il s'agit d'une sous-couche spéciale pour tableau de peinture. Son utilisation est simple, il suffit de l'appliquer sur votre support de peinture avant d'œuvrer. Je vous conseille de le diluer dans un peu d'eau, puis d'appliquer une fine couche sur votre toile en utilisant un spalter. Vos coups de pinceaux doivent recouvrir l'intégralité de la toile. Pour cela, appliquez des gestes horizontaux et verticaux.

Prévoyez un temps de séchage de quelques heures, l'idéal étant d'une demi-journée. Il vous faut ensuite retirer le surplus d'enduit à l'aide d'un papier de verre, puis essuyer votre toile avec un chiffon. L'idéal est de recommencer cette tâche plusieurs fois. En effet, plus votre support contiendra de couches de Gesso, plus le rendu visuel sera de qualité.

Lorsque vous acquérez un support de haute qualité, nul besoin d'utiliser cet enduit. Cependant, il sera utile, voir indispensable sur de nombreux autres toiles tels que les supports premier prix, en bois ou carton.

Il existe différentes sortes de Gesso, adaptées pour la peinture acrylique :

- Enduit transparent

- Enduit à base de pigments blancs

- Enduit à base de pigments noirs

c) La toile | Support pour peinture acrylique

support pour peinture acrylique en lin
Il existe des toiles que l'on peut acheter prêtes à l'emploi. Elles sont disponibles en plusieurs formats. Faites toutefois attention aux boutiques en ligne qui en fournissent. Elles vendent en général des toiles en rouleau à couper soi-même. Différentes matières sont disponibles :

- La toile en lin est généralement très fine. Elle possède une résistance à l'humidité plus qu'acceptable. Elle est d'une qualité haut de gamme mais est traditionnellement très coûteuse.

- La toile en chanvre possède des fibres plus grossièrement assemblées que celle en lin. Elle est cependant plus résistante aux risques de dégradation et a une longévité plus importante. Il s'agit du support de peinture privilégié pour travailler les empâtements.

- La toile de coton est la plus abordable financièrement. Elle possède cependant une résistance moindre comparée aux deux autres. Elle est également connue pour se détendre trop facilement. Il faut donc être particulièrement vigilant lors de son montage sur châssis.

d) Le bois | Support pour peinture acrylique

Les supports en bois sont souvent utilisés dans la pratique de la peinture acrylique. Ils offrent à l'artiste une surface lisse et agréable à travailler. Pour ce type de support, je vous recommande d'appliquer plusieurs couches de Gesso. Il en existe plusieurs types avec des particularités différentes :

- Les plaques de bois classiques ou spécialisées sont généralement reconnues de bonne qualité. Le bois nécessite une certaine épaisseur pour absorber suffisamment les pigments de couleur et l'eau. Cela permettra également d'accroître la longévité de votre oeuvre et sa résistance aux changements de température.

- Les panneaux de bois sont réservés pour la pratique en amateur et professionnel des beaux-arts. Ils sont constitués d'un "châssis" bien particulier connu pour sa robustesse ainsi que d'une plaque de bois prévue pour recevoir la peinture acrylique.

2) Le chevalet de peinture 🎨

Enfin, partie importante à ne négliger sous aucun prétexte, nos fameux chevalets de peinture. Leur utilité est de maintenir en place votre support de peinture acrylique afin qu'il ne bouge pas. Il n'existe pas de "chevalet type" plus adéquat qu'un autre pour la peinture acrylique. Je vous conseille néanmoins de bien le choisir en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Découvrez ci-bas une petite présentation de nos collections. Chacune d'elle est composée de chevalets fabriqués de manière artisanale.

a) Le chevalet d'atelier

chevalet d atelier
Notre collection de chevalet d'atelier est prévue pour les artistes qui veulent posséder un vrai matériel de pro ! Ce type de chevalet regroupe la totalité de nos créations sur pied qui s'accordent à un usage professionnel. Elles sont idéales pour chaque personne qui entreprend régulièrement une oeuvre artistique à un même endroit.

b) Le chevalet de table

chevalet de table
Prévu pour les artistes qui aiment dessiner ou peindre à leur bureau, découvrez notre chevalet de table ! Il est viable pour les professionnels, les amateurs ainsi que les débutants. Généralement conçu avec un ou plusieurs tiroirs intégrés, il vous offre un gain de place optimal. Ses petites dimensions et son poids léger permettent un transport aisé. Il s'agit du type de chevalet idéal pour réaliser vos œuvres sans investir trop d'argent.

c) Le chevalet de campagne

chevalet de campagne
Le chevalet de campagne est prévu pour être déplacé facilement. Il est l'accessoire indispensable pour les artistes qui ont besoin d'emporter leur matériel avec eux. Il est généralement équipé d'une poignée. Il est également conçu tel une mallette, vous permettant de ranger votre matériel à l'intérieur. Il est connu en raison de sa facilité de déploiement et de transport.

d) Les avantages du chevalet

- Sa fonction principale est de maintenir votre oeuvre en place. Fini les coups de pinceaux qui font bouger votre toile ! Le chevalet permet donc de réaliser un travail impeccable, propre et soigné. Il est indispensable pour les grands peintres amateurs et professionnels.

- Fini le mal de dos ! Le chevalet vous permet en effet de choisir la hauteur et l'inclinaison de votre toile. Il vous aide ainsi à avoir une posture confortable lors de la réalisation de vos œuvres. Ainsi, vous adaptez votre matériel de peinture à vous-même et oubliez les mauvais côté du travail assis.

- Il vous offre l'opportunité d'avoir une perspective de vue intéressante et adaptable sur votre toile. Cela peut notamment vous simplifier la tâche au niveau du dessin des proportions. Et cela contrairement au dessin sur table plate qui a tendance à les déformer.

- Emportez votre matériel avec vous ! Il est généralement conçu avec un ou plusieurs tiroirs intégrés. Vous pouvez ainsi emmener vos accessoires de peinture où que vous alliez. Cela vous offre l'opportunité de remplacer un éventuel sac d'artiste.

- Embellissez votre maison ! Le chevalet d'atelier peut devenir un élément de décoration exceptionnel. Grâce à son design élégant, nombreux sont ceux qui l’utilisent à cet effet.

Guide | Quel support pour peinture acrylique ?

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré